
janyan24
Les Choses anciennes parlent. Elles me parlent.
M'aperçoivent, humaine un peu floue, me font signe, clignent de l'œil jusqu'à loucher, m'appellent de leur toute petite voix grêle, me font la grande scène tragique du Chien abandonné derrière les grilles du refuge au milieu du raffut désolant de ses congénères, Lui l'oeil humide, frémissant d'espoir...
Résister ? Comment et pour quoi faire ?
Vous errez dans cette Vie à la recherche, par exemple, d'un certain Rideau de fil, et vous vous réveillez avec ces trois Verres extra-translucides emmêlés entre vos doigts. Tous trois à pied.
Il est arrivé que certaines Ravissantes Vieilleries me sautent dans les mains par surprise, en plein milieu d'événements de type Brocante-vide-Maison-y-Grenier, devant témoins (blasés témoins au pas lourd qui ne lèveraient pas le petit doigt pour, le cas échéant, vous venir en aide. Mais où va Ce Monde...) Ravissantes Vieilleries, donc, m'engageant avec une fragile mais néanmoins puissante Force de conviction (comme d'Autres possèdent l'implacable Force d'Inertie) de les prendre sous mon aile, de prendre soin d'Ils ou d'Elles, de ne pas les abandonner à leur sort de futur pot-à-bic, presse-ramette ou repasse-cravatte, pauvres petit(e)s orphelin(e)s ! (Scène 2 : l'Animal maintenant jappe Le jerk...)
Mais je Les aime déjà, quelle idée ! Je suis toute à Iels ! Mon Coeur leur appartient par avance !
Bien sûr.
Bien sûr que ce sont Elles et Ils qui m'adoptent, Ile-ielle-îles qui jettent adorablement leur dévolu sur ma friable humanité. Je suis Leur chose toute dévouée, humble et bancale telle l'amoureuse servile, la mutique servante de Mr Turner, avec pour seule conscience le privilège qui m'est offert : Les toucher du regard, les contempler.
On fait place sur Etagère-petite, Bibliothèque, Armoire. Sur grande soeur Etagère, sur Ailleurs, sur dessus de Cheminée. Rebord de Fenêtre à guillotine (ciel !). Toute cette Forêt de Grincheux "grinchent" leur réprobation les reins ès-Capharnaüm déjà chargés de Choses antiques, et très jaloux de n'être que les Faire-Valoir, pensent-ils, de ces "Petites Pestes Prrrrétentieuses et Poussiéreuses" que sont Compotier piedouche, Candelabre à breloques et autre Soucoupe volante. Les Sots ! Comme si iels (ciel !!) manquaient d'attention et de soins... Heureusement, Ils et Elles possèdent la Mémoire du Poisson rouge et la Paix s'installe, où elle trouve encore de la place.
En voici de la Place ! Entre Bréviaire tranché d'or et N'a-qu'un'oeil, Poule Unique tressée de bambou, régnant sur toute la basse-cour de son caquetage javanais, perchée sur la tête d'Ours.
Roi-Ours, qui reste de bois.
- Bouge un peu sur le côté, mon doudou, l'intimé'je en langue des Signes (pour moi Seule, Roi-Ours est doudou).
- Quand il y a de la place pour Ceci (neutralisons pour une fois le Pronom, c'est épuisant à la fin une telle Charge mentale !) ...Quand il y a de la place pour Ceci il y en a pour Tant-qu'on-en-veut, me répété'je, sous l'emprise hypnotique de Amour.
Une fois installées, les Choses et d'Autres jacassent à bas bruit toute la Journée. C'est extraordinairement touchant, si on tend l'oreille.
Après une pose à l'heure de la Sieste où seuls résonnent quelques tintements et hoquets, la Jactance reprend pour un bon peu de la soirée puis de la Nuit. Elles se tordent et s'entrechoquent l'une l'autre avec des rires, des oh ! des ah ! antédiluviens, émues, émerveillées de ce tour de magie, faire à nouveau familles, recomposées.
Ça prend ses aises, ça prend le Thé, ça reprend Vie à l'ombre transparente des monnaies-du-pape...
Et l'Incomplète humaine reste là, incapable de piper mot devant l'Epoustouflante, Secrète Poésie des Choses Oubliées, ivoire et soies montés en brosse Boîte lithographiée Photo effacée Miroir au tain pâle piqueté de son.. et Animal migrant Ouvrage à la jaquette froissée Lampe à huile penchée sur son ombre... Tasse à Moka se tenant par l'anse avec Cousine Cafetière, toutes deux passablement toquées et semblablement dépareillées.
Coloris ébréchés qui ne tiennent qu'à un cheveu, Écho des voix décolorées...
Il faut que je vous dise, les objets me parlent.
C'est grave docteur ?
Y.M.
Alice. La Servante et son Mr Turner (Leigh), Vian (Boris).
Archétype de Chien. Roi-Ours brun.
Ours Blanc à la recherche d'un peu de fraîcheur, à qui il ne restera bientôt plus qu'un cône de glace vanille, peut-être.
Tous Animaux. Toi surtout, ma merveilleuse fée des Lunes et du Logis, Louna-sous-les-blue-moon.
Et Vous, Ô Tasses modestes, Assiettes pleines d'elles mêmes, Vases somptueux aux bouquets invisibles... tous muets loquaces riches d'histoireS, merci pour votre Inspiration !
- Annonces
- Évaluations